Humanitaire
Blangoua : 1 mort, 1 blessé grave et 19 otages dans l’Extrême-Nord du Cameroun
Nouvelle attaque des combattants Boko Haram dans dans l’Extrême-Nord du Cameroun. Bilan provisoire 1 mort, 1 blessé grave et 19 otages. L’assaut s’est déroulé dans la nuit du 13 au 14 février 2026 à Kinzayakou, Madaïck et Tchollere (Logone et Chari).
Près de 2000 déplacés internes quittent Darak après des attaques de Boko Haram au Cameroun.
Dans la nuit du 5 au 6 février 2026, des éléments de Boko Haram attaquent Darak. Pas de morts enregistrés. Des familles emportent tout ce qu’ils peuvent pour chercher refuge chez des proches ou dans des localités plus sûres à Blangoua et Hilé-Alifa.
Malnutrition dans le bassin du lac Tchad ; plus de 11 millions de personnes touchées.
En 2025, 11,2 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition aiguë dans les 5 pays du bassin du lac Tchad et du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria et Tchad)…..
Tchad | Choléra : 821 cas suspects, au moins 56 décès en six semaines
Le choléra sévit dans deux provinces orientales du Tchad : Ouaddaï et Sila. Six semaines après le début de l’épidémie, le ministère de la santé rapporte plus de 821 cas suspects et 56 décès. La défécation à l’air libre complique la riposte.
Crise humanitaire: au moins 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad
La crise humanitaire affecte environ 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad. Parmi eux 3,2 millions de personnes déplacées internes, 2,4 millions de retournés et près d’un demi-million de réfugiés, selon Relief Web.
Crise humanitaire : 7 millions de personnes auront besoin d’aide en 2025 au Tchad selon l’ONU
« Le Tchad connaît une aggravation de la crise humanitaire, avec 40 % de la population ayant besoin d’assistance », selon l’ONU. Son bureau de coordination des affaires humanitaires estime qu’en 2025, « 7 millions de personnes auront besoin d’aide ».
À Golonti : les femmes actrices de leur santé maternelle avec GASPA
A Golontie, un village montagneux situé à une vingtaine de kilomètres de Mongo, un bouleversement en matière de santé touche les femmes et les enfants. Grâce à la collaboration de […]
Tchad : Les retournés du site de Toukoul dans la province du Lac reçoivent des kits de protection
51 ménages sur les 300 que compte le site des retournés de Toukoul, province du Lac ont reçu des kits de protection contre les intempéries et les reptiles. Il s’agit, […]
Tchad : Les déplacés du site de Koulfoua-Borora reçoivent des kits non alimentaires
Après Tatafirom au Lac, c’est le tour de Kiskawa dans le département de Fouli de recevoir des kits non alimentaires. C’est dans le cadre de la tournée d’évaluation de l’impact […]
Tchad : Les déplacés victimes d’attaques de groupes armés à Tatafirom bénéficient des petits ruminants
Plus 130 personnes déplacées victimes d’attaques de groupes armés ont bénéficié d’un don de petits ruminants à Tatafirom. C’est un canton situé à 9Km au l’est de Daboua, département de […]




