Nouvelle régionales

Transhumance pastorale, au-delà des clichés socio-culturels, 16 photos racontent la vie des pasteurs nomades du Mayo Kebbi au Tchad.
Transhumance pastorale, au-delà des clichés socio-culturels, seize photos racontent la vie des pasteurs nomades du Mayo-Kebbi au Tchad. « La femme porte la société, la communauté sur ses épaules… » déclare Aissatou Oumarou Ibrahim de l’AFPAT…

Tchad : la révision technique de la Constitution introduit des changements majeurs touchant ses fondements.
Les députés tchadiens devaient soumettre des révisions techniques sur des aspects non verrouillés de la Constitution tchadienne. Cependant, les élus ont modifié des dispositions fondamentales de la version du 23 décembre 2023…

Malnutrition dans le bassin du lac Tchad ; plus de 11 millions de personnes touchées.
En 2025, 11,2 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois souffrant de malnutrition aiguë dans les 5 pays du bassin du lac Tchad et du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria et Tchad)…..

Rentrée scolaire 2025-2026 au Cameroun : des disparités marquées dans l’Extrême-Nord
Rentrée scolaire 2025-2026 lundi 8 septembre dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun. Dans les villes telles que Maroua, Mora, Kaélé ou Yagoua, élèves et enseignants ont répondu présents! La situation demeure compliquée dans les zones rurales.

Journée mondiale des lacs : 5,7 milliards de francs CFA pour sauver le lac Tchad.
La Commission du Bassin du Lac (CBLT) et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé un accord de 5,6 milliards de FCFA. L’accord vise la restauration des fonctions écologiques et économiques du Bassin du Lac Tchad.

Tchad | Choléra : 821 cas suspects, au moins 56 décès en six semaines
Le choléra sévit dans deux provinces orientales du Tchad : Ouaddaï et Sila. Six semaines après le début de l’épidémie, le ministère de la santé rapporte plus de 821 cas suspects et 56 décès. La défécation à l’air libre complique la riposte.

Crise humanitaire: au moins 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad
La crise humanitaire affecte environ 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad. Parmi eux 3,2 millions de personnes déplacées internes, 2,4 millions de retournés et près d’un demi-million de réfugiés, selon Relief Web.

Crise humanitaire : 7 millions de personnes auront besoin d’aide en 2025 au Tchad selon l’ONU
« Le Tchad connaît une aggravation de la crise humanitaire, avec 40 % de la population ayant besoin d’assistance », selon l’ONU. Son bureau de coordination des affaires humanitaires estime qu’en 2025, « 7 millions de personnes auront besoin d’aide ».

CEDEAO : Des experts nigérians dressent un bilan mitigé du mandat du président Bola Tinubu
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a quitté la présidence tournante de la CEDEAO, après deux années à la tête de l’organisation. Il a transmis le flambeau à son homologue […]