Paix et sécurité

Retrait officiel des États du Sahel de la Cour pénale internationale (CPI)
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger annoncent leur décision de se retirer de la CPI. Ils considèrent l’organisation comme un outil de répression au service d’intérêts néocoloniaux. Cliquez pour lire…

Transhumance pastorale, au-delà des clichés socio-culturels, 16 photos racontent la vie des pasteurs nomades du Mayo Kebbi au Tchad.
Transhumance pastorale, au-delà des clichés socio-culturels, seize photos racontent la vie des pasteurs nomades du Mayo-Kebbi au Tchad. « La femme porte la société, la communauté sur ses épaules… » déclare Aissatou Oumarou Ibrahim de l’AFPAT…

Tchad : la révision technique de la Constitution introduit des changements majeurs touchant ses fondements.
Les députés tchadiens devaient soumettre des révisions techniques sur des aspects non verrouillés de la Constitution tchadienne. Cependant, les élus ont modifié des dispositions fondamentales de la version du 23 décembre 2023…

Rentrée scolaire 2025-2026 au Cameroun : des disparités marquées dans l’Extrême-Nord
Rentrée scolaire 2025-2026 lundi 8 septembre dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun. Dans les villes telles que Maroua, Mora, Kaélé ou Yagoua, élèves et enseignants ont répondu présents! La situation demeure compliquée dans les zones rurales.

Crise humanitaire: au moins 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad
La crise humanitaire affecte environ 12 millions de personnes affectées dans le bassin du lac Tchad. Parmi eux 3,2 millions de personnes déplacées internes, 2,4 millions de retournés et près d’un demi-million de réfugiés, selon Relief Web.

Crise humanitaire : 7 millions de personnes auront besoin d’aide en 2025 au Tchad selon l’ONU
« Le Tchad connaît une aggravation de la crise humanitaire, avec 40 % de la population ayant besoin d’assistance », selon l’ONU. Son bureau de coordination des affaires humanitaires estime qu’en 2025, « 7 millions de personnes auront besoin d’aide ».

Paix et dialogue au Tchad : journalistes et jeunes leaders formés contre les discours de haine
L’atelier vise à former 160 professionnels de médias et des jeunes leaders sur les moyens de communication non violente. Leur permettre d’identifier les fausses informations, les discours de haine et les déconstruire.

Tchad : Programme DDRR pour la paix et le développement dans le Lac Tchad
Les pays du Bassin du Lac Tchad, ainsi que leurs partenaires techniques et financiers, manifestent une préoccupation croissante pour la stabilité et le développement socioéconomique de la région du Lac…

Niger-Tchad : Deby et Tiani scellent une alliance stratégique pour la sécurité, l’énergie et le développement
Les dirigeants tchadien et nigérien se sont engagés à promouvoir le bien-être de leurs populations respectives. Un communiqué conjoint confirme l’engagement mutuel des deux nations à renforcer leur coopération, notamment en matière de sécurité.