Au Niger, le ministère de la Défense national a communiqué, ce 12 février, le bilan provisoire de l’embuscade dont une patrouille de l’armée a été la cible, le 11 février dans le département de Banibangou, près de la frontière malienne. Selon le ministère, 10 militaires ont été tués, 16 portés disparus et 13 autres blessés, note le communiqué.
Selon le communiqué, c’est un détachement de l’opération « Almahaou » en patrouille dans la zone nord du département dans la région de Tillabéry, qui est tombé dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés terroristes, aux alentours de la localité de Intagamey, près de la frontière nigéro-malienne.
Aussi, le communiqué indique également que plusieurs assaillants ont été tués au cours des combats, mais ne précise pas leur nombre. Pourtant, le bilan de l’attaque pourrait s’alourdir, car, 16 personnes sont toujours portées disparues.
Il faut noter que, l’attaque a eu lieu dans la vaste région de Tillabéry, qui est à cheval sur le Burkina Faso et le Mali. Ces deux pays sont frappés par l’insurrection djihadiste et subissent des attaques répétées depuis 2017 par des groupes armés liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.