La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Gouvernement de la République du Niger, en partenariat avec AME Trade Ltd organisent la troisième (3ème) édition du Forum Minier et Pétrolier de la CEDEAO (ECOMOF) du 16 au 18 février 2022 à Niamey, Niger, sous le thème « Intégration des industries minières et pétrolières dans le développement des chaînes de valeur régionales ».
Cet événement important se concentrera sur le potentiel des chaînes d’approvisionnement régionales et la perspective d’harmoniser les éléments clés des cadres de politique fiscale du secteur de la géo-extraction dans la région.
Au cours de cet événement de 3 jours, d’importants sujets d’intérêt majeur pour les sous-secteurs miniers et pétroliers en Afrique de l’Ouest et dans le reste du monde seront abordés par des experts et responsables des États membres de la CEDEAO, des professionnels des industries minières et pétrolières, des petites et moyennes entreprises de la région.
À l’ordre du jour d’ECOMOF 2022 figurent les questions d’investissement dans les industries extractives, la conformité et la gestion environnementale, les politiques de contenu local et les stratégies scientifiques et d’innovation.
Les participants abordent également des questions telles que la transformation des produits extractifs, l’intégration du genre pour une gouvernance inclusive du secteur extractif, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable, l’examen du potentiel géologique de certains États membres, etc.
Pour rappel, l’ECOMOF vise à développer les potentiels miniers et pétroliers de la Communauté, à assurer l’intégration socio-économique de la région ouest-africaine, à développer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle et à organiser les bases de données géologiques, minières et pétrolières pour les États membres de la CEDEAO. C’est également une plate-forme régionale idéale pour les échanges et les rencontres avec les ministres des États membres de la CEDEAO en charge du développement des secteurs minier et pétrolier, leurs experts nationaux respectifs, ainsi que tous les acteurs clés de l’industrie géo-extractive.