L’ONG Concern Worldwide a lancé, le 21 novembre, la 2ème phase du projet « Réponse Intégrée, Rapide et Continue en Éducation, Protection de l’enfant, Santé Mentale et Soutien Psychosocial des enfants en situation d’urgence au Sahel ».
Initié par le consortium composé de Concern Worldwide et ses partenaires « Save the Children, NRC et COOPI, le présent projet est financé par le Bureau de l’Aide Humanitaire de l’Union Européenne sur une période de quatre ans et a pour objectif de fournir un soutien continu et d’améliorer le bien-être, la protection et l’accès à une éducation de qualité aux filles et aux garçons touchés par les conflits au Sahel.
Le Secrétaire général du gouvernorat a indiqué que, « avec ce nouveau projet dans le domaine de l’éducation, plus spécifiquement dans le mécanisme de réponse rapide en éducation (RRM) et celui de l’éducation en situation d’urgence, Concern vient une fois de plus en appui aux multiples efforts du gouvernement pour assurer à tous les enfants du Niger une éducation de qualité dans un environnement sûr ». « Ce projet couvre toute la région de Diffa dans le cadre du mécanisme de réponse rapide (RRM) et appuiera également huit (8) écoles formelles des communes de Diffa, Chetimari, Maine Soroa et N’guigmi à travers la mise en œuvre des classes passerelles, la distribution des kits scolaires aux élèves, la mise en œuvre des activités biblio malles, le renforcement de capacité des enseignants, les membres des structures communautaires d’appui à l’éducation, les cours de remédiation aux élèves en difficultés d’apprentissage », a poursuit M. Hambaly Bouweye.
Basile Oubda, coordinateur Éducation et représentant du Directeur Pays Concern a, pour sa part, fait savoir que, « pour cette première année, le projet touchera 5114 bénéficiaires uniques dans la région de Diffa et sera mis en œuvre par une équipe technique de Concern, selon une approche multi-acteurs impliquant le niveau institutionnel et le niveau communautaire. Les autorités décentralisées seront parties prenantes aux côtés des directions régionales en charge de l’Éducation, de la Protection et de la Culture. Les autres acteurs du GO RRM seront fortement sollicités. Dans le cadre de la « localisation ».
Concern Worldwide est une organisation humanitaire internationale qui se consacre à la réduction de l’extrême pauvreté et à l’allègement des souffrances. En 2022, Concern a touché environ 600 000 personnes au Niger, grâce à des programmes d’aide d’urgence et de développement couvrant les moyens de subsistance, l’éducation, la santé/nutrition et la WASH. Concern travaille actuellement dans 25 pays vulnérables en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes et au Moyen-Orient.