Brève : Le gouvernement du Japon a fait don de 2,5 millions de dollars américains (1,49 milliard de FCFA) à l’UNICEF pour soutenir les autorités sanitaires nationales dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19. Le financement augmentera la capacité des agents de santé de première ligne à vacciner dans tout le pays en élargissant la chaîne du froid et en s’attaquant à l’hésitation à la vaccination avec des groupes spécifiques, notamment les jeunes et les enseignants, les communautés nomades et les migrants.
« Afin de vaincre la COVID-19, il est important d’assurer et de promouvoir un accès équitable aux vaccins dans le monde entier », a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Japon. Et d’ajouter, « le Japon continuera d’apporter sa contribution afin de fournir des vaccins et de renforcer les capacités de livraison et de vaccination, notamment par le biais d’un ‘Soutien du Dernier Kilomètre’ et d’une assistance via le mécanisme COVAX. »
Ainsi, à ce jour, le Niger a reçu plus de six millions de doses de cinq vaccins différents via le mécanisme COVAX et l’expansion de la chaîne du froid a été un effort clé. Le premier cas de COVID-19 au Niger a été enregistré le 19 mars 2020. Deux ans plus tard, près de 9.000 personnes avaient été testées positives à la COVID-19 dans le pays et plus de 300 étaient décédées. La lutte contre la COVID-19 demeure une priorité pour le gouvernement et les vaccins sont facilement disponibles dans tout le pays.