Le Niger a procédé ce mardi 13 septembre 2022, au lancement officiel du projet d’accélération de l’accès à l’électricité dans l’ensemble du pays dénommé Haské (lumière en Haussa). D’un montant total de 317,5 millions de dollars US, soit plus de 180 milliards de francs CFA, le projet Haské financé par la Banque Mondiale sera piloté par la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC) qui sera assistée par la Direction de la promotion des énergies de cuisson et renouvelables et deux agences d’exécutions : l’Agence Nationale d’Énergie Solaire (ANERSOL) et l’Agence Nigérienne de Promotion de l’Electrification en milieu Rural (ANPER). A l’horizon 2035, ce projet permettra à 80% de la population nigérienne d’avoir accès à l’électricité, ce qui va de fait réduire les disparités entre le milieu urbain et rural.
Avec le lancement de cet important projet pour le Niger, la Banque Mondiale confirme ainsi sa position de leader et principal bailleur de fonds dans le secteur de l’énergie au Niger, après plusieurs interventions dans des projets nationaux (NELACEP, NESAP, Programme Kandadji) et des projets régionaux (WAPP Dorsale Nord, BEST).
La situation énergétique du Niger se caractérise actuellement par un accès limité des populations aux différentes formes d’énergies modernes. En effet, le taux d’accès des ménages à l’électricité au niveau national qui est de l’ordre de 17,56% reste le plus faible de la sous-région. Ce taux présente, en outre, d’importantes disparités entre le milieu urbain et le milieu rural où vit 80% de la population. D’autre part le bois énergie est encore la principale source énergétique des ménages (près de 80% de la consommation énergétique) alors que le pays est aux 2/3 de sa superficie désertique et reste très exposé aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques.