Au Niger, le Premier ministre, chef du gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a participé, ce week-end à Tchintabaraden (dans la région de Tahoua) aux festivités commémorant le 27ème anniversaire de la journée nationale de la Concorde. Célébrée chaque année à la date du 24 avril, l’édition 2022 a dû être reportée pour se tenir ainsi après le mois de Ramadan. Cette édition est placée sous le signe de l’état des lieux de la cohésion sociale et perspectives face à la menace terroriste.
En effet, le 24 avril 1995 rappelle le jour où le Gouvernement du Niger et les responsables des ex-combattants, regroupés au sein de l’organisation de la rébellion armée (ORA) et de la Coordination de la Résistance Armée (CRA), se sont retrouvés autour d’une table pour signer un accord historique pour une nation unie et prospère.
C’est cette concorde nationale retrouvée, qui a été célébrée avec beaucoup d’éclat, et la participation des sensibilités communautaires de l’Azawagh aux festivités dans la paix, la joie et la fraternité. « Pour avoir fait l’expérience d’un conflit, nous avons compris que rien ne vaut la paix, la solidarité et le vivre ensemble. Rien ne vaut la concorde et la coexistence pacifique, qui sont autant de conditions nécessaires au développement économique et social de notre cher pays », a déclaré le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Aussi, le Chef du gouvernement a rappelé avec fierté, que « les Accords de paix ont ouvert la voie à la mise en œuvre de la décentralisation, qui est la voie idoine pour promouvoir un véritable développement local ».