Le secrétariat exécutif de la stratégie pour le développement et la sécurité dans les zones sahélo-sahariennes du Niger (SE/SDS Sahel-Niger) a procédé, au lancement du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCS/3 Frontières-Niger), dans la région de Tillabéry.
Selon Laouali Chaibou, président du comité de pilotage dudit projet, l’objectif de développement de ce projet est de contribuer au rétablissement des communautés dans les zones cibles de la région du Liptako-Gourma, au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Pour lui, ceci doit se faire à travers une approche régionale, en soutenant des services et des infrastructures socio-économiques intégrés, des moyens de subsistance et un développement territorial et des données régionales et une coordination.
Au Niger, le projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars, soit 59,71 milliards de francs CFA, et sera mis en œuvre dans 24 communes de la région de Tillabéry. Il est structuré en 5 composantes notamment l’aménagement de 150 hectares de petits périmètres irrigués au profit des femmes et des jeunes. Pour rappel, la région du Sahel est confrontée à une série de défis persistants, notamment l’insécurité alimentaire, la croissance démographique, la sécheresse, les inondations, les conflits communautaires et le terrorisme qui menacent la quiétude des paisibles populations.