L’Agence de Modernisation des Villes (AMV) du Niger, a lancé hier à Niamey, une compétition de triathlon et de course de pirogues pour valoriser le potentiel culturel et sportif du fleuve Niger. Cette activité dénommée première édition ‘’la ville au fil de l’eau’’ est organisée en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Triathlon. Le coup d’envoi des compétitions a été donné par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou.
Les jeunes de la capitale ont rivalisé à travers ces disciplines sportives et les meilleurs de différentes catégories ont été primés. La cérémonie a été marquée par la présence des députés nationaux, des membres du gouvernement, du Directeur de cabinet du Président de la République, des responsables des fédérations sportives et de nombreux invités.
Cette première édition de aquathlon triathlon a mis en compétition des jeunes venant de tous les quartiers des Niamey et les villages urbains de Niamey situés le long du fleuve avec une démonstration du Club Nautique de Niamey. La compétition a regroupé quinze équipes de piroguiers et trois groupes des jeunes en aquathlon notamment la catégorie 9 à 12 ans, 13 à 15 ans et 16 ans à plus. Elle a pour but de détecter les jeunes talents et de les accompagner dans leur passion sportive.