Du 16 au 18, à Niamey, s’est tenue une conférence internationale axée sur »l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme » organisée par EUCAP sahel avec le concours des autorités nigériennes. La conférence a pour objectif d’amener les populations civiles à contribution dans la lutte contre le terrorisme notamment au sein des pays sahéliens.
C’est pour instaurer la paix et la sécurité au Sahel que l’État du Niger en collaboration avec la mission de l’Union européenne, EUCAP sahel, organise la présente conférence internationale axée sur l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme. Elle est animée par des panélistes de renom international venus du Nigéria, du Cameroun, du Mali et du Burkina Faso.
Pour les organisateurs, cette conférence s’inscrit dans le début d’un processus : celui de Niamey, qui doit permettre à dix États sahéliens de partager les bonnes pratiques, d’identifier les faiblesses des dispositifs et permettre de dégager les solutions indispensables dans l’approche civile dans la lutte contre le terrorisme.