Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Niger : Le centre de Goudoumaria réinsère les ex-membres de l’ISWAP

2 juin 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Une quarantaine d’anciens membres du groupe jihadiste de l’ISWAP (province de l’Etat islamique en Afrique l’Ouest), communément appelé Boko Haram, ont achevé dans le sud-est du Niger, proche du Nigeria, un programme de déradicalisation et de formation professionnelle, a appris mardi l’AFP auprès des autorités locales.

« Cette troisième vague de repentis de Boko Haram, composée de 42 anciens membres, a quitté hier (lundi) le Centre de formation de Goudoumaria », dans la région de Diffa, a indiqué un responsable municipal local.

À la fin de leur formation, ces repentis, tous de nationalité nigérienne, ont reçu chacun des outils pour monter leurs propres ateliers en mécanique, plomberie, menuiserie, couture ou soudure.

En plus de cette formation professionnelle, ils ont également reçu une « formation religieuse » sur « la pratique de l’islam modéré », selon les autorités. Et pour prouver qu’ils ne « verseront plus dans la violence », les repentis ont collectivement prêté serment sur le Coran.

Parallèlement aux opérations militaires menées contre les jihadistes, les autorités du Niger ont « tendu la main » aux combattants de Boko Haram – groupe né au Nigeria, mais actif dans plusieurs pays voisins – promettant « une amnistie » à ceux qui se repentent.

Ainsi, le mouvement de reddition a débuté fin décembre 2016. Opérationnel depuis 2017, le centre de Goudoumaria « a enregistré 386 pensionnaires qui ont suivi avec succès le processus de « resocialisation » a récemment déclaré Hamadou Adamou Souley, ministre nigérien de l’Intérieur.

Mots-clés: #Niger

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.