Après 33 ans d’existence, l’IFTIC va céder sa place à l’ESSCOM, une nouvelle école de formation spécialisée dans les métiers de la communication et des médias. Le nouveau-né a reçu pour mission, en plus de former, de mener des activités de recherche dans les secteurs plus actuels.
Le gouvernement du Niger vient de créer une école supérieure dénommé Ecole Supérieure des Sciences de la Communication et des Médias (ESSCOM). Les projets de décret portant création de cette école et approbation de ses statuts ont été adoptés lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 30 novembre sous la direction du président Mohamed Bazoum.
« l’ESSCOM a pour mission principale la formation supérieure et la recherche dans le domaine de la communication et des médias », renseigne le communiqué final du Conseil.
D’après le même document, la création du nouvel établissement tire son fondement de deux principaux outils juridiques, à savoir, d’une part, le texte portant institution du système licence, master, doctorat (LMD) dans l’enseignement supérieur au Niger qui a institué une démarche qualité en matière d’enseignement supérieur au Niger, et, d’autre part, la loi fixant les règles de création des catégories d’établissements et les textes pris pour son application.
L’ESSCOM va naître sur les cendres de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC), tel que précisé par le Conseil. Créé en décembre 1989, l’IFTIC assurait la formation dans les domaines du journalisme, de la documentation et de l’audiovisuel. Dans ses missions, l’ESSCOM est appelée à reprendre les activités du défunt institut en les adaptant aux réalités actuelles.
Notons que l’IFTIC, elle aussi, avait succédé au Centre de Formation aux Techniques de l’Information créé 12 ans plus tôt.