Plusieurs cadres et ministres du pays du Sahel, participent depuis ce 15 juin à Niamey (Niger), aux travaux du Forum Consultatif Régional sur le Développement au Sahel organisé par le Panel Indépendant de Haut Niveau sur la Sécurité et le Développement au Sahel, sous les auspices de l’ancien du Niger, Issoufou Mahamadou.
Ce panel indépendant, a pour objectif général de mener des réflexions sur les initiatives prises par les pays de la région en matière de développement économique et social en vue de contribuer à une vision novatrice de développement.
Au centre de cette rencontre intitulée « Forum Consultatif Régional pour la Développement du Sahel », les questions sécuritaires et économiques sahéliennes et la recherche des solutions, seront examinés. Le forum sera aussi, l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre des stratégies et actions, en matière de développement, de tirer les leçons des avancées et manquements enregistrés et de reformuler des propositions pour une meilleure action.
Pour rappel, le Haut Panel Indépendant pour la Sécurité et le Développement au Sahel a été mis en place en 2022 par le Secrétaire Général des Nations Unies et le Président de la Commission de l’Union Africaine, en rapport avec le Président de la Commission de la CEDEAO et le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel.
Ses activités sont basées sur quatre piliers, à savoir : gouvernance, sécurité, développement, et mobilisation des ressources. Il concerne une vingtaine des pays qui sont entre autres : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, du Ghana, Guinée, de la Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, du Sénégal, Tchad et Togo.