Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Niger : Le pays abrite les travaux de la 52ème session du Conseil des ministres de l’OHADA

12 avril 2022
Temps de lecture : 2 minutes

En prélude à la 52ème session du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) qu’accueillera la capitale nigérienne, du 14 au 15 avril 2022, les experts des pays membres et des institutions partenaires se penchent, depuis hier, sur les points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’examen et adoption du budget et de l’élection des nouveaux juges de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage.

Les experts sont appelés, en effet, à travers la présente réunion, à développer des réflexions et à faire des suggestions qui vont améliorer le cadre de travail de l’OHADA qui a plus que jamais besoin de tous ses membres pour relever les défis qui entravent son fonctionnement. La réunion qui prend ce 12 avril 2022 est d’une grande importance. Selon le Secrétaire permanent de l’OHADA, Pr. Emmanuel Sibidi Darankoum, toutes les conditions sont réunies pour que ces travaux se déroulent dans un environnement serein et constructif en vue de permettre des avancées significatives sur les différents points à l’ordre du jour.

Les points inscrits à l’ordre du jour débouchent vers la redynamisation de l’OHADA. « La force de toute institution repose sur la solidité de ses ressources financières, la qualité et la motivation de ses ressources humaines. C’est dire que la construction d’une organisation forte doit répondre à ces deux exigences que nous avons l’obligation de remplir si nous voulons être à la hauteur des défis que notre organisation doit relever », explique le président du Conseil des Ministres de l’OHADA, M. Ikta Abdoulaye Mohamed qui lance un appel aux Etats membres, principaux contributeurs de l’organisation, à s’acquitter de leurs cotisations à bonne date afin de lui permettre d’assurer son fonctionnement régulier.

Pour cette 52ème session du Conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires, des ministres de la justice et des finances des 17 pays membres sont attendus à Niamey, ainsi que des responsables des institutions de l’OHADA et des présidents et vice-présidents des commissions nationales de l’organisation.

Mots-clés: #Niger

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.