Le Niger est reconnu comme pays qui possède le plus de taux de fécondité dans le monde, avec un taux de 7 enfants par femme suivi du Mali, selon un rapport du centre de recherche de d’analyse Statista Research Department rendu public la semaine dernière.
Niger fait partie des 10 pays ayant la croissance démographique la plus rapide du monde. Le manque de bonnes conditions médicales, comme l’accès aux vaccins ou antibiotiques, d’une alimentation équilibrée est courant comme dans presque tous les pays du tiers monde. Par conséquent, le taux de mortalité infantile dans les pays africains comme le Niger ou le Mali fait partie des plus élevés du monde rapporte Statista Research Department. Pourtant à l’heure actuelle, une croissance démographique importante est soit associée à une pauvreté économique, soit à un manque d’information ou de mesures de préventions, soit à de mauvaises conditions de vie.
Cependant, le manque d’accès aux techniques de régulation des naissances ou aux moyens contraceptifs au Niger et dans le reste des pays du tiers monde contribue également à un taux de fécondité plus élevé. La population mondiale est d’environ 7 milliards de personnes et le continent africain représente environ 1,1 milliard de personnes, qui entre autres facteurs sont des habitants appartenant à des groupes à faibles revenus, qui ont besoin dès lors de l’aide de leurs enfants pour participer aux besoins de la famille, en commençant à travailler très jeune.
En se prononçant sur ce sujet, les autorités nigériennes se passeraient bien de ce record du monde et viennent de créer l’Office nigérien de la population.
L’objectif est de contrôler les naissances et donner à chacun une plus grande part des fruits de la croissance. Les statistiques indiquent que le taux de fécondité par femme habitant dans un pays à faibles revenus est deux fois plus élevé que la moyenne mondiale. Par conséquent, 9 pays sur les 10 pays ayant le taux de fécondité le plus élevé sont situés en Afrique. Les autorités du Niger comptent multiplier les sensibilités dans les écoles et les lieux publics et chercher les mains d’œuvre de qualité pour garantir l’avenir de sa population.
Avec Rfi