Le Groupe de la Banque africaine de développement a validé le 16 Décembre dernier cette subvention d’un montant total de 420 000 dollars américains. Cette subvention servira le Niger à consolider sa stratégie en matière de marchés des capitaux et élargir la base des investisseurs.
Cette subvention provient du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux (CMDTF). Un fonds multi donateurs administré par la Banque africaine de développement. Elles sont destinées à la Caisse des dépôts et consignations du Niger qui les utilisera pour développer une stratégie de mobilisation de l’épargne institutionnelle et de refinancement hypothécaire des logements sociaux.
Le projet découle d’un processus participatif impliquant la Caisse des dépôts et consignations du Niger, le ministère nigérien de l’Économie et des Finances et les acteurs locaux des marchés de capitaux. À la fin 2020, la Caisse des dépôts et consignations du Niger a mobilisé au total 13,6 millions de dollars depuis sa création en 2018.
L’approbation du projet fait la fierté de la directrice générale de la Caisse des dépôt et consignation du Niger, Mme Taibou Issoufou Ramatou qui déclare ceci : « Je me réjouis de l’approbation du projet d’appui à notre Caisse par le Comité technique du fonds fiduciaire Ce type de projet est très important pour notre jeune structure. Sa mise en œuvre contribuera, d’une part, à développer les capacités opérationnelles de la Caisse, et d’autre part, c’est le début d’une relation de partenariat entre nous et la Banque africaine de développement. »