Pour assurer le stock de sécurité et maintenir les prix des produits sur les marchés, l’Etat nigérien a décidé d’interdire l’exportation des céréales, sauf vers le Burkina Faso et le Mali.
La décision a été saluée par les nigériens, qui espèrent voir les prix des céréales se stabiliser sur les marchés des différentes régions du pays. Les céréales concernées par cette mesure sont : le haricot, le mil et le sorgho.
« Si l’offre est supérieure à la demande, les prix vont forcément baisser », a fait remarquer un habitant de la ville de Niamey. Il rappelle que les prix des céréales sont actuellement en hausses dans certaines régions du Niger.
« Nous ne sommes pas épargnés par l’inflations des prix des céréales sur les étals des marchés dans la région de Diffa », a indiqué un habitant de la localité, avant d’ajouter, que la tasse de haricot est passée de 750 Naira à 3500 Naira.C’est une situation difficile pour certains parents, dont les revenus ne permettent pas, de garantir une alimentation quotidienne à leur progéniture.
La mesure a également été saluée par le président de l’association de défense des droits des consommateurs du Niger, Mamane Nouri.
« A l’allure où les choses avaient commencée cette année, si des dispositions n’avaient pas été prises, toute la production agricole se retrouverait sur les marchés des pays étrangers», a déclaré Mamane Nouri. Selon la priorité dévrait être reservée au nigérien.