Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Nouvelle régionales

Niger : Les coupures intempestives de l’électricité affectent les élèves

31 octobre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Au Niger, les coupures intempestives de l’électricité impactent négativement les élèves car, la nuit, ces derniers ne peuvent pas réviser leurs leçons. Une  situation provoquée par la suspension de l’approvisionnement de l’énergie électrique par le Nigeria dans le cadre des sanctions de la CEDEAO.

Depuis août 2023, le Nigéria a coupé l’énergie électrique au Niger, laissant des répercussions importantes dans le quotidien des Nigériens où à Niamey comme dans certaines villes du Niger, les quartiers passent plusieurs heures sans électricité, notamment la nuit. Une situation qui affecte très négativement la bonne marche de l’éducation des élèves qui profitent de la nuit pour apprendre.

« Pendant cette coupure, il faudra se déplacer au bord du goudron et dans certaines mosquées pour bénéficier de la lumière », a fait savoir un jeune nigérien.

Les parents d’élèves s’inquiètent de plus en plus de ces conditions difficiles dans lesquelles sont plongés les enfants impuissants. « Les enfants ne sont pas habitués au manque d’électricité. Maintenant ils utilisent les lampes solaires pour étudier », a indiqué un parent.

« C’est une situation délicate. Les enfants des écoles primaires sont les plus affectés. Ceux du secondaire avec le système d’une seule descente, ont la possibilité de se reposer et réviser dans les après-midi », a lâché un autre parent d’élève.

Selon un rapport de la Nigelec (seul fournisseur du pays), en 2022, 70% de la part d’électricité au Niger provenait de l’achat à la société nigériane Mainstream. L’électricité est produite par le barrage de Kainji situé dans l’Ouest du Nigeria. Ce qui fait que de nombreux quartiers de la ville de Niamey sont en temps normal soumis à des coupures d’électricité. Avec cette décision du Nigeria, la situation devient de plus en plus difficile pour les Nigériens qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Moussa Adamou (Correspondant – Niamey)

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason