Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Niger : Les réfugiés et déplacés de Diffa en situation humanitaire alarmante

23 octobre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 28 000 réfugiés et déplacés installés dans la région de Diffa au Niger sont en situation humanitaire alarmante. Face à cette urgence, la Croix rouge régionale de Diffa plaide pour une assistance humanitaire en leur faveur.

Les réfugiés et déplacés de la région de diffa sont éparpillés dans des grands centres comme Sayame, Bosso, Toumour, Garin-wanzam et un peu partout dans la région.

Généralement, ces derniers dépendent de l’appui et cash provenant des organismes comme la Croix rouge. Cette dernière a annoncé de façon substantielle, la diminution de son appui. Plus que deux mois pour assurer son service normal, après quoi, uniquement les ménages les plus vulnérables seront assistés. Une façon de dire que c’est la fin des distributions en masse.

Plusieurs raisons expliquent cette prise de position de la Croix rouge. Il s’agit notamment de la fermeture de certaines frontières et le blocage de fond au niveau de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le président de la Croix rouge nigérienne section de Diffa, Elhadj Abdoulaye Ada, demande aux partenaires techniques et financiers de ne pas couper cette aide qui relève uniquement de l’humanitaire.

« S’ils coupent l’aide, il ne faut pas couper l’aide humanitaire qui est pour les personnes déplacées. Ici a Diffa, nous avons au mois plus de 28 000 réfugiés et déplacés. L’Etat n’a pas cette capacite de soutenir ces vaillants déplacés », a-t-il fait savoir avant de souligner que                     « depuis l’intervention des militaires, même les transactions d’argent sont aussi bloquées pour les autres organisations qui travaillent dans la région de Diffa ».

Parmi les réfugiés et déplacés, quelques-uns travaillent la terre mais la pré-évaluation a montré que l’année n’a pas été clémente, d’où les espoirs portés sur l’appui des humanitaires qui, au lieu d’être réduit mérite plutôt d’être pérennisé.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason