Les autorités sanitaires du Niger envisagent de réduire de manière drastique le taux de mortalités maternelles et infantiles dans le pays. Afin d’atteindre cet objectif, des forums et campagnes de sensibilisations sont organisés à travers le pays. L’objectif est de réfléchir sur les actions à mener afin de permettre à la femme nigérienne de donner naissance sans perdre la vie.
Dans cette optique, un forum portant sur la prévention des décès chez la femme pendant l’accouchement a démarré depuis quelques jours à Niamey, la capitale nigérienne. Le forum regroupe des décideurs, des responsables administratifs et des leaders traditionnels et religieux.
« Il est inconcevable qu’une mère porte un enfant pendant neuf mois et le perde à la naissance », a déclaré Dr Alambaye Aminatou, directrice régionale de la Santé Publique, de la population et des affaires Sociales du Niger. A cet effet, elle demande aux personnels soignant de renforcer les mesures de suivi médical chez les femmes enceintes, soulignant qu’aucune femme ne doit mourir en donnant naissance au Niger.
D’après une étude menée au Niger, et citée dans un rapport du projet FAC : « Appui à la santé de la femme et de l’enfant en milieu urbain », le nombre des décès maternels varie entre 650 et 700 pour 100 mille naissances vivantes au Niger. Le nombre est de 1 300 en zone rurale, et 420 en zone urbaine.
Laisser un commentaire