Du 25 au 26 Mars 2022, s’est tenu à Maradi, un forum transfrontalier entre le Niger et Nigeria dans le cadre de la lutte contre le banditisme armé dans la bande sud-ouest du Niger. La cérémonie du lancement a été présidée par le Président de la Haute Autorité à la consolidation de la paix, le Général de Brigade, Mahaman Abou Tarka.
Ce forum qui concerne la région de Maradi et les Etats de Katsina et Zanfara, vise à créer un espace de dialogue et de concertation entre les communautés des deux pays en vue de l’installation d’une paix durable dans cet espace. L’objectif est de mettre en place un dispositif de communication entre les communautés, renforcer le dialogue des autorités administratives et les leaders communautaires des deux pays.
Aussi, il s’agira de mutualiser les efforts de lutte contre le banditisme armé transfrontalier, mais aussi d’assurer la quiétude sociale pour un développement harmonieux des deux peuples frères. Y prenaient part à cette rencontre de Maradi, les responsables des forces et de défense, des responsables administratifs, coutumiers des départements de la région de Maradi, frontaliers aux Etats du Nigéria de cette bande.