Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Niger : Onze civils « exécutés » par des jihadistes présumés dans le sud-est du pays

23 septembre 2022
Temps de lecture : 2 minutes

Onze agriculteurs (neuf Nigériens et deux Nigérians), ont été « exécutés par balles » mercredi dernier par des jihadistes présumés dans le sud-est du Niger, a annoncé à l’AFP le maire d’une commune proche du lieu de l’attaque.

« Onze agriculteurs ont été exécutés par balles hier (mardi) matin par des éléments de Boko Haram à 7 km de Toummour », a déclaré à l’AFP Issa Bonga, le maire de cette localité, dans la région de Diffa, riveraine du lac Tchad, aux confins du Niger, du Nigeria et du Tchad.

Au Niger, les autorités, en particulier celles de la région de Diffa font rarement la différence entre Boko Haram et sa branche dissidente, l’Etat islamique en Afrique de l’ouest (Iswap). La vaste zone du lac Tchad est truffée d’îlots et de marécages servant de refuge à ces deux organisations.

Les onze victimes étaient parties couper du bois dans la brousse lorsqu’elles ont été interceptées par des éléments de Boko Haram, a expliqué le maire. Les neuf Nigériens sont des ressortissants de Bosso, une commune située sur les rives du lac Tchad, et voisine de Toummour. Leurs corps devaient être inhumés à Toummour mercredi

« Treize bûcherons partis à la recherche de bois ont été interceptés par des éléments d’Iswap. Onze ont été exécutés », a de son côté indiqué sur Facebook le groupe « Jeunesse Diffa », connu pour ses publications régulières sur la situation sécuritaire dans la région. « En outre, les terroristes ont lancé un message, par le canal d’un des bûcherons relâchés, pour avertir les riverains de ne plus fréquenter » la zone où ils opèrent, poursuit cette publication.

Mots-clés: #Niger

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.