Brève : Le Ministre nigérien des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassoumi Massoudou et l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Niger, Dr Denisa Elena Ionete ont procédé, à la signature d’une convention de financement relative à la résilience et la construction de l’Etat, pour un montant total de 130 milliards de FCFA.
L’objectif vise à soutenir le gouvernement nigérien dans ses efforts en vue d’éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités à travers le renforcement de la gouvernance et la redevabilité institutionnelle et financière, y compris dans la gestion et la prévention des défis migratoires.
L’UE est un partenaire stratégique du Niger en matière d’aide au développement et de la lutte contre l’insécurité qui sévit dans le pays. Cette convention de financement porte sur le programme d’appui budgétaire sous forme de contrat pour la Résilience et la Construction de l’Appareil de l’Etat (SRBC 4) pour un montant de 195 millions d’Euros soit 130 milliards de FCFA, sur le nouvel instrument financier de l’UE.