Le gouvernement nigérien, vient d’inaugurer un centre d’investigations en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale à Agadez (nord du pays). Ce centre est financé par l’Union européenne face à l’insécurité grandissante caractérisée par la persistance des agressions des organisations djihadistes et autres groupes armés.
Depuis des années, le pays fait face à une multitude de foyers de violence à la fois notamment dans le bassin du lac Tchad à l’est, la frontière avec le Nigeria au sud, la frontière avec la Libye au nord-est, la frontière avec le Mali et celle du Burkina Faso. Selon le ministre nigérien de l’Intérieur, Adamou Hammadou Souley, le terrorisme, est considéré comme une des menaces les plus graves pour la paix et la sécurité internationales, a dangereusement évolué ces dernières années, et cherche aussi et surtout à mettre en danger la stabilité, voire l’existence même des Etats.
« La réalisation de l’édifice du service central de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale ainsi que l’acquisition des moyens roulants et des outils d’aide à l’enquête permettront sans nul doute aux personnels dudit centre de travailler dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué.
La représentante de l’Union européenne, Ionete Denise, a rassuré que son institution poursuivra ses appuis multiformes au profit du Niger et de ses Forces de défense et de sécurité, estimant qu’« aujourd’hui la menace terroriste a pris plusieurs formes contre lesquelles il faut être capable d’anticiper, de prévenir, mais aussi de répondre ».