Brève – Au Niger, dans la région de Tillabéri, à l’ouest du pays, le poste frontalier de Petelcolé a été attaqué dans la nuit du dimanche 17 octobre 2021. Ce poste, proche de la frontière entre le Niger et le Burkina Faso, a été attaqué par des hommes armés, faisant ainsi trois morts et sept blessés, dont quatre dans un état grave.
Selon le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Katchalla, les attaquants étaient à bord de quatre pick-up et plusieurs dizaines de motos. Les assaillants ont d’abord détruit l’antenne téléphonique avant d’attaquer le poste de police avec des tirs nourris, informe le gouverneur. Selon une source locale, quatre véhicules ont été brûlés, un autre emporté. Finalement, un détachement du G5 Sahel est arrivé sur place dans la nuit mais les assaillants étaient déjà repartis avec leur butin.
Au moment de l’attaque, le président du Niger Mohamed Bazoum était à Ouagadougou en visite officielle. Les deux chefs d’Etat se rencontraient pour parler de sécurité et de la situation dans la région du Liptako Gourma. Les deux pays partagent près de 630 kilomètres de frontière, d’où sévit le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM).