Des hommes armés ont attaqué un village dans le nord-ouest du Nigeria et tué au moins 33 personnes, a déclaré dimanche un responsable local. Plus de 35 maisons ont été détruites lors des violences à Runji dans l’État de Kaduna, a déclaré Francis Zimbo, président de la zone de Zangon Kataf où le massacre a eu lieu. M. Zimbo a indiqué le nombre de 33 tués, mais les autorités de l’État quant à elles n’ont pas voulu faire plus de commentaires sur ce nombre . « Les troupes ont eu un affrontement féroce avec les assaillants et sont toujours dans la zone générale », a déclaré Samuel Aruwan, le commissaire à la sécurité de l’État.
Aucun groupe n’a revendiqué la responsabilité des meurtres. Toutefois, des bandes de bandits ont été accusées d’être responsables d’attaques dans la région, notamment d’enlèvements contre rançon et de meurtres de civils. Au début du mois, des hommes armés ont enlevé 10 étudiants à environ une demi-heure de route de l’endroit où s’est produite l’attaque de samedi.
Le gouvernement nigérian s’efforce toujours de réprimer la violence dans le nord-ouest du pays malgré une réduction des attaques l’année dernière, les forces de sécurité ayant intensifié les opérations militaires visant les repaires des bandits armés.