Au Nigeria, le 8 avril dernier, une attaque contre une école qui abritait des familles déplacées dans l’Etat de Benue, a fait une trentaine des morts. Les motifs de ces massacres restent obscurs, mais les autorités locales ont accusé des éleveurs nomades de l’ethnie qui s’opposent depuis longtemps aux agriculteurs sédentaires de la province de Benue pour l’accès aux terres et aux ressources. « Mon conseiller à la sécurité m’a confirmé que 37 personnes ont été tuées », a déclaré par téléphone à l’AFP le gouverneur de l’Etat de Benue, Samuel Ortom.
« Le président Muhammadu Buhari, a condamné l’utilisation du terrorisme comme outil dans les conflits intercommunautaires, demandant instamment que les assaillants soient retrouvés et traduits en justice », indique un communiqué présidentiel.
Pour rappel, la province de Benue est l’une des plus touchées par des années d’affrontements entre éleveurs nomades et agriculteurs qui reprochent aux bergers de laisser paître leur bétail sur leurs terres. Ces conflits dégénèrent souvent en affrontements entre milices armées créées pour protéger les communautés rivales.
Avec Africanews