Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Nigeria : Début de l’exploration et du forage de pétrole brut dans le bassin du Lac Tchad

25 mai 2023
Temps de lecture : 4 minutes

L’exploration du pétrole brut dans le bassin du Lac Tchad – qui a été inaugurée mardi 23 mai – pourrait avoir un effet négatif sur l’environnement et la biodiversité.

Mustapha Adam Kolo, maître de conférences au département de géographie de l’université de Maiduguri, a déclaré qu’une évaluation environnementale critique devrait être menée dans la région.

Il réagissait à l’inauguration, hier, de la campagne de forage de puits Wadi-B dans la communauté de Tuba de la zone de gouvernement local de Jere dans l’État de Borno, à environ 50 km de Maiduguri, la capitale de l’État.

L’inauguration, hier, de la campagne par le président Muhammadu Buhari a marqué la reprise officielle des activités d’exploration du pétrole brut dans la région du bassin du Lac Tchad.

Bien que Buhari n’ait pas été présent sur le site, le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Umara Zulum, agissant en son nom, a coupé le ruban pour marquer l’inauguration présidentielle.

La recherche de pétrole dans le bassin du Tchad a été suspendue en 2017 après que les insurgés de Jamā’at Ahl as-Sunnah lid-Da’way Wa’l-Jihād (JAS), plus connus sous le nom de Boko Haram, ont enlevé des scientifiques et des géologues travaillant pour une filiale de la Nigerian National Petroleum Corporation, (NNPC), faisant quelques morts.

Mallam Mele Kyari, directeur général de la NNPC, a déclaré que la remobilisation d’un appareil de forage dans le bassin du lac Tchad soulignait le leadership visionnaire de l’administration pour relancer les activités d’exploration d’hydrocarbures dans la région.

« Le puits est estimé à une profondeur totale de 14 000 pieds. En tant qu’entreprise commerciale, NNPC Limited considère ce projet comme une opportunité de rentabiliser nos abondantes ressources en hydrocarbures, en élargissant l’accès à l’énergie pour soutenir la croissance économique, l’industrialisation et la création d’emplois dans tout le pays ».

Si le forage est couronné de succès, il devrait produire 732 millions de barils de pétrole brut dans les années à venir, a-t-il ajouté.

M. Kyari a révélé mardi 16 mai que la société avait reçu une directive de M. Buhari pour reprendre la recherche de pétrole, affirmant que la région était désormais « suffisamment pacifique ».

Jeudi 18 mai dernier, de gros camions chargés d’équipements pour la prospection pétrolière ont été vus à Maiduguri. Ils se dirigeaient vers la route Maiduguri-Monguno en direction de la région du lac Tchad. Un important convoi de militaires et d’autres agents de sécurité escortait les camions.

Cependant, des analystes de la sécurité et des experts en environnement ont exhorté le gouvernement fédéral à réaliser une évaluation critique de l’impact sur l’environnement et à déployer davantage de personnel de sécurité pour assurer la sécurité des prospecteurs de pétrole et des autres travailleurs de la région.

M. Kolo a averti que l’exploration pourrait avoir de graves effets secondaires susceptibles de mettre en péril l’environnement, en particulier à l’heure du changement climatique.

« L’exploration pourrait entraîner la dégradation des sols, ce qui aurait un effet négatif sur la biodiversité de la région. Les activités de pêche pourraient être affectées ; en fait, tous les êtres humains, les animaux et la végétation pourraient en pâtir ».

Les habitants de l’État de Borno ont salué la reprise de l’exploration pétrolière. Bashir Alhaji Bukar, originaire de la zone gouvernementale locale de Magumeri mais vivant aujourd’hui à Maiduguri, a déclaré que l’exploration et le forage pétroliers dans l’État contribueraient énormément à la création d’emplois pour les jeunes.

« Cela ouvrira la voie au développement global non seulement de l’État de Borno, mais aussi du Nigeria dans son ensemble ».

Lundi 22 mai dernier, la raffinerie Dangote, propriété d’Aliko Dangote, homme d’affaires et industriel nigérian, a été inaugurée à Lekki, une ville de l’État de Lagos.

Lorsqu’elle fonctionnera à plein régime, elle devrait avoir la capacité de traiter environ 650 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui en fera la plus grande raffinerie à train unique du monde.

SHETTIMA LAWAN MONGUNO

À propos de l’auteur

Radio Ndarason