En brève : Douze personnes ont été tuées dimanche dans l’attaque d’un village du nord-est du Nigeria par des hommes armés vêtus d’uniformes d’une milice d’autodéfense, a indiqué lundi soir à l’AFP la police.
Les attaquants lourdement armés ont envahi ce village d’éleveurs situé dans le district de Bali dans l’Etat de Taraba. Ils ont rassemblé certains des habitants et ont ouvert le feu, a affirmé à l’AFP le porte-parole de la police Usman Abdullahi. Nous avons retrouvé douze corps », a-t-il déclaré, précisant que huit villageois manquaient toujours à l’appel après l’attaque.
Pour rappel, le nord et le centre du Nigeria sont en proie à des groupes criminels, connus localement sous le nom de « bandits », qui attaquent et pillent des villages, tuent leurs habitants ou les enlèvent contre le paiement de rançons. Pour se protéger, certaines communautés ont constitué des milices d’autodéfense, souvent soutenues par les autorités locales, et elles-mêmes parfois accusées d’exactions, de vols, mais aussi d’exécutions extra-judiciaires.