La police de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigéria, va déployer 13 639 agents pour les élections dans tout l’État. C’est ce qu’a annoncé le commissaire de police, à Maiduguri lors d’un entretien avec HumAngle.
Abdu Umar a déclaré que « le nombre total de personnel déployé comprend principalement la police conventionnelle et d’autres agences de sécurité sœurs ».
« Alors que la police déploie 11 126 personnes, d’autres agences telles que le corps de sécurité et de défense civile du Nigeria, le service d’immigration du Nigeria, le service correctionnel du Nigeria, le service des douanes du Nigeria et l’armée, déploierons un total de 2 513 personnes a-t-il ajouté.
Les agences de sécurité avaient effectué mardi une démonstration de force opérationnelle conjointe à Maiduguri. Le Commissaire de Police a notifié « que des déploiements seraient effectués dans toutes les zones du gouvernement local, à l’exception de Guzama, qui n’est jusqu’à présent pas accessible ».
L’unité de déminage de la police sera déployée pour nettoyer tous les centres de vote et de rassemblement importants avant de voter afin d’éviter toute menace et pour escorter le personnel transportant du matériel électoral sensible vers divers endroits.
Par ailleurs des renforts seront apportés dans les zones « libérées » des groupes terroristes.
Avec le site d’information HUMANGLE