Le centre des affaires féminines de l’Etat de Bornou s’en va en guerre contre les violences baséess sur le genre. C’est à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes organisée du 25 novembre au 10 décembre. Selon la directrice de ce centre, cette année, leur centre sensibilise les femmes et filles à travers les leaders religieux dans les camps de déplacés et les forces de l’ordre. Pour Falmata Oumar Lawan, par le passé, les sensibilisations se faisaient à travers les films mais cette année le système a changé.
Selon Falmata Oumar Lawan, les cas de viols augmentent parce que les présumés auteurs ne sont pas poursuivis. La directrice du centre des affaires féminines de L’Etat de Bornou appellent les femmes à dénoncer les cas de violences sur les femmes pour être prises en charges.
Pour rappel, le viol fait partie des méthodes utilisées par Boko Haram. La première sensibilisation contre les violences faites aux femme par l’institut mondial du leadership féminin coordonné par le Centre pour le leadership mondial des femmes remonte à 1991.