Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Nigéria : le CICR très sollicité en raison des conflits armés

15 septembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

En raison des conflits armés et des affrontements entre agriculteurs et éleveurs, des centaines de milliers de personnes vivent une situation particulièrement difficile en ce moment au Nigéria. Pour leur venir en aide, le CICR en collaboration avec la Croix Rouge nigériane et les autorités fédérales du pays, mène des opérations pour couvrir les besoins humanitaires importants.

Le comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mené plusieurs actions entre janvier et aout 2021 dans plusieurs domaines,  la santé, l’assistance alimentaire, les matériaux pour la construction des abris notamment. « Pour répondre aux besoins humanitaires, nous faisons face à plusieurs défis dans le pays : la sécurité, l’accès humanitaire, des perceptions erronées de nos motivations. Malgré cela, nous avons pu apporter une aide significative aux personnes affectées par le conflit et la violence. Nous restons engagés pour continuer à fournir une aide durable basée sur les besoins des plus vulnérables. » explique Yann Bonzon, chef de délégation du CICR au Nigéria.

Plus d’un million de personnes ont reçu une aide dans le domaine de la santé avec des consultations médicales par les centres de soins de santé primaires, plus de la nourriture, une assistance pécuniaire et des articles ménagers essentiels à la survie ainsi que du matériel pour construire un abri durable. Parmi ces centaines de milliers de personnes, il y  a aussi ceux qui vivent dans les zones de violence ou de conflit, qui ont vu leur accès à l’eau et leurs conditions d’hygiène s’améliorer.

L’appui pour les cultures vivrières n’a pas été perdu de vue par le CICR. Des milliers de personnes ont reçu un soutien pour cultiver leurs terres avec des semences et outils pour cultiver. Et 24 476 personnes séparées de leurs proches dans leur fuite, sont actuellement recherchées par le CICR à la demande de leurs proches.

Dans cette période où le COVID-19 fait des ravages, le CICR a pris des dispositions pour éviter sa propagation parmi les personnes dites vulnérables. Des mesures préventives sont appliquées à l’ensemble de ses opérations et divers équipements ont été fournis aux personnes infectées ainsi qu’aux établissements de soins.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason