Les Nigérians ont commencé à voter ce samedi 25 février 2023, pour élire leur prochain président dans un scrutin à l’issue incertaine. Plus 87 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour départager les 18 candidats. Depuis 1999, le Nigeria pourrait connaître une présidentielle à deux tours. Près de 10 millions de nouveaux électeurs âgés de 18 à 34 ans se sont inscrits pour la première fois sur les listes électorales, des chiffres qui pourraient avoir une incidence sur le taux de participation de cette année.
Les bureaux de vote devaient en principe fermer à 14 h 30 heure locale, mais la commission électorale précise sur son site internet que les électeurs, dans les files d’attentes à cette heure, seront autorisés à déposer leur bulletin dans l’urne.
L’identification des électeurs par reconnaissance faciale et digitale devrait limiter les fraudes qui ont entaché les scrutins précédents, espère la Commission électorale. Tout comme le transfert électronique des résultats. Mais l’utilisation de nouvelles technologies, inédite à l’échelle nationale, fait aussi craindre des défaillances.
Les résultats doivent être annoncés dans les 14 jours suivant le scrutin.
Avec Africanews