Une bataille opposant les combattants de l’Etat Islamique et le groupe Boko Haram le lundi dernier sur l’île de Kirta Wulgo, s’est soldée par de lourdes pertes humaines, informe l’Agence France Presse. Cette île se situe à la frontière nigériane, vers le lac Tchad. Selon l’AFP, il y aurait plus de 100 morts des deux côtés. L’information a été confirmée par une source sécuritaire locale et deux pêcheurs de la localité.
Lundi dernier, des combats meurtriers ont opposé le groupe terroriste Boko Haram à l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap), sur une île stratégique du Nord-est du Nigeria, prémices d’une bataille interne entre ces groupes rivaux pour le contrôle du lac Tchad. Selon l’AFP, de nombreux combattants de Boko Haram lourdement armés ont attaqué l’île de Kirta Wulgo, située sur les pourtours nigérians du lac et tenue par les djihadistes de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap).
Après des heures de combat, ils ont réussi à prendre le contrôle de cette île, qui servait de port à Iswap pour importer des armes et des vivres dans les territoires sous son contrôle, selon des sources sécuritaires et des pêcheurs locaux. Les combats auraient duré plus de neuf heures de temps, a déclaré un pêcheur de la région. Une source sécuritaire locale et deux autres pêcheurs ont confirmé les affrontements.
Selon la source sécuritaire, Boko Haram a mobilisé ses combattants des camps de Gegime et Kwatar Mota du côté nigérian et de Kaiga-Kindjiria du côté tchadien. Un combat mortel a entraîne la mort de plus de 100 personnes, d’après la même source. Le bilan reste encore provisoire.