C’est fait ! RNI a lancé officiellement ce lundi 13 novembre, sa FM à Maiduguri dans l’État de Borno au Nigeria. Désormais, la population pourra suivre en directe les émissions et y participer.
Après plus de 5 ans d’existence, notre bureau de Ndarason à Maiduguri diffuse enfin en FM sur la fréquence 88.5. À 6h du matin, Ali Alhaji Musa a animé une émission interactive sur la cherté des denrées alimentaires dans l’État de Borno. Les auditeurs se bousculaient la ligne pour intervenir dans l’émission. Nos collègues de Maiduguri sont heureux d’être enfin suivis par leurs auditeurs sur FM en direct
Forte émotion de nos collègues à la radio, mais aussi émotion chez les auditeurs de Maiduguri et ses environs.
« Ma joie est très immense. Nous pouvons enfin diffuser en FM. Nous avons longtemps attendu ce jour et voilà le jour tant attendu aussi par nos auditeurs est enfin arrivé », a manifesté notre confrère de Maiduguri. « Ça fait plus de cinq ans que nous produisons des enregistrements et c’était N’Djamena qui les diffusait en ondes courtes », a-t-il ajouté.
« Nous sommes très fier de votre radio. Elle nous appartient à nous tous. Nous sommes très fiers de vous qui nous avez apportez FM en notre langue », a fait savoir un auditeur de Maiduguri, qui, espère vivement que nos programmes participent au changement de sa région. « Nous prions Allah de bénir votre radio et tous vos journalistes. Nous vous en sommes très reconnaissants ».
Ndarason est en pleine expansion et étend ses diffusions dans tout le bassin du Lac-Tchad. Des antennes FM sont prochainement attendues à Maroua au Cameroun et Diffa au Niger.
Mahamat Mainou Moustapha