De nombreuses personnes ont été tuées dimanche lors d’attaques menées par des hommes armés non identifiés contre plusieurs villages de l’Etat du Plateau, dans le centre du Nigeria, a annoncé lundi un haut responsable.
Simon Bako Lalong, gouverneur de l’Etat du Plateau, a condamné lundi les “attaques terroristes” contre certaines communautés de l’Etat, où de nombreuses personnes ont été tuées tandis que des maisons et des biens ont été détruits, selon un communiqué publié par son porte-parole.
Selon le gouverneur, en plus d’avoir approché le gouvernement fédéral afin de collaborer pour répondre aux hommes armés, le gouvernement du Plateau a adopté des dispositions de grande envergure pour renforcer toutes les mesures de sécurité et améliorer la capacité des agences de sécurité à répondre à toutes les situations dans n’importe quelle partie de l’Etat.
Une source de sécurité qui souhaité rester anonyme a déclaré à Xinhua qu’au moins 80 personnes avaient été tuées et des dizaines d’autres blessées lors des attaques dans les zones des gouvernements locaux de Kanam et Wase, ajoutant que des informations détaillées seraient publiées ultérieurement par le gouvernement.
Une série d’attaques perpétrées par des groupes armés a touché certaines parties du Nigeria ces derniers mois, entraînant la mort de civils et l’enlèvement de personnes.