Au moins 50 personnes ont été tuées ce dimanche de Pentecôte, à l’église catholique Saint-François de l’État d’Ondo, au sud-est du Nigeria. En pleine messe de Pentecôte, des hommes armés y ont fait irruption et ouvert le feu et fait exploser des explosifs, faisant des dizaines de morts, ont indiqué des législateurs de l’État. Un acte de « terrorisme » à l’église catholique Saint-François de l’État d’Ondo, selon les autorités.
Les premiers tirs ont retenti à la mi-journée, lorsque les fidèles ont commencé à sortir de l’église. Des rafales d’armes automatiques, des explosions, et les premiers morts qui tombent dans la foule, racontent des témoins cités par la presse nigériane.
Parmi les personnes tuées, se trouvent de nombreux enfants, a précisé Ogunmola Suyi Oluwole, élu local. Le prêtre qui présidait la messe a été également enlevé par ces assaillants, a déclaré Adelegbe Timileyin, l’élu qui représente la région d’Owo à la chambre basse du parlement du Nigéria.
« Nos cœurs sont lourds et meurtris », compatit dans un tweet, le gouverneur d’Ondo, Rotimi Akeredolu. « Notre paix et notre tranquillité ont été attaqués par les ennemis du peuple (…)», a-t-il ajouté, annonçant son arrivée sur le lieu du drame.
Le bilan officiel des morts n’a pas immédiatement été annoncé par les autorités. Mais, certains élus affirment qu’au moins 50 personnes ont été tuées. Des vidéos présentées comme provenant de cette scène horrible montrent des fidèles de l’église gisant dans le sang. Autour d’eux, des gens étaient en pleurs.