Près de 8 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire dans les États les plus touchés par Boko Haram au Nigeria. C’est une annonce de l’administrateur du programme des nations unies pour le développement PNUD, Achim Steiner, et le Coordonnateur des secours d’urgence, M. Mark Lowcock, lors d’une visite officielle de deux jours à Ngowom à Bornou.
Le PNUD est une agence onusienne dont les principaux axes d’actions sont la promotion de la gouvernance démocratique, la réduction de la pauvreté, la prévention des crises, la lutte contre la propagation du VIH/ Sida et de manière globale la promotion du développement humain.
Au cours de cette visite, les deux responsables onusiens ont eu à rencontrer le ministre des Finances, Zainab Ahmad. Ils ont demandé par la même occasion, aux partenaires nationaux et internationaux du pays, d’intensifier leurs efforts pour répondre aux besoins humanitaires au Nord-Est du Nigeria. Les zones concernées sont les Etat de Borno, Yobé et Adamawa. La région de l’Adamaoua est l’une des dix régions du Cameroun à l’ouest de la Centrafrique.
Interrogé par la RNI, la présidente des femmes et le chef du village de Ngowom dans l’Etat de Borno n’ont pas caché leurs joies à la visite des deux cadres de l’ONU. Le chef de village de Ngowom de rappeler que ces organisations ont eu déjà à réaliser plusieurs ouvrages pour atténuer la souffrance des populations dudit village. Ils ont construit notamment des puits, distribuer des vivres, donné des vêtements et construit un marché affirme-t-il. Les populations disent pour leur part avoir reçu des semences. Cet appui, disent-elles, leur a permis de bien effectuer leurs activités agricoles.
Il est à noter que la délégation se trouve depuis hier à N’Djamena au Tchad.