La Banque mondiale et l’Union africaine entendent mettre des moyens pour l’acquisition de vaccins. Le but est de permettre aux pays africains d’acheter des vaccins et les distribuer afin d’atteindre les 400 millions de personnes visées par la vaccination. Cette décision a été prise à la suite d’une réunion tenue ce 21 juin. Les ministres africains des Finances et le Groupe de la Banque mondiale étaient présents à cette rencontre. Leur souci est celui de « l’accélération de l’acquisition de vaccins anti-COVID sur le continent et éviter une troisième vague épidémique ». 12 milliards de dollars seront octroyés par la Banque mondiale.
Le communiqué final de la réunion précise que 36 pays ont déjà reçu l’accord de la Banque Mondiale pour un soutien à leurs efforts de vaccination. L’objectif est d’atteindre 50 pays d’ici fin juin.
Un vaccin made in Africa
En prélude, à la tenue de l’assemblée annuelle du groupe de la Banque Africaine de Développement qui doit se tenir du 23 au 25 juin, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, le Dr Akinwumi A. Adesina, s’est dans une déclaration qu’il a faite aux dirigeants de la CEDEAO, positionné en faveur de la fabrication du vaccin anti-COVID-19 par l’Afrique elle-même. Il a demandé aux dirigeants de prioriser la production et l’accès aux vaccins pour le continent africain.
La BAD prévoit de donner 3 milliards en soutien aux initiatives de l’Union Africaine, en particulier pour développer l’industrie pharmaceutique en Afrique. Dans un communiqué officiel, les dirigeants de la CEDEAO ont adressé leurs encouragements au Groupe de la Banque africaine de développement pour cette initiative visant à soutenir les pays, y compris ceux de la CEDEAO. La Banque n’a pas cessé d’aider les pays du G5 Sahel dans le processus de renforcement de leurs systèmes de santé nationaux,
Au-delà de tous ces efforts, la directrice générale de l’organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala a fait une importante annonce ce 22 juin 2021, lors d’un sommet tenu par vidéoconférence. Il s’agit du choix de quatre pays africains qui seront chargés de la fabrication du vaccin made in Africa. Ces pays choisis sont le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Rwanda et le Nigéria.
Au Tchad, la vaccination a débuté le 4 juin à l’hôpital de la Renaissance à Ndjamena mais aussi en province, dans des villes comme Moundou et Abéché. Les personnes âgées de plus de 65 ans et celles qui sont malades du diabète, du sida ou d’hypertension artérielle, sont priorisées. Une première phase de 10 jours avec l’objectif de vacciner 50 000 personnes a été lancée grâce aux 200 000 doses de vaccins reçues de la Chine.