C’est fait. Les travaux de la 4ème édition du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad ont été lancés ce 5 juillet à N’Djamena, par le ministre tchadien de l’Administration du Territoire, représentant le chef du gouvernement de la Transition.
La conférence a démarré après les travaux du « pré- forum » organisés depuis deux jours. C’est la quatrième édition de ce Forum lancé en 2018 et qui regroupe quatre pays : Cameroun, Niger, Nigeria et Tchad.
La salle flambant neuve du ministère tchadien des Affaires étrangères a accueilli des centaines d’invités : hautes personnalités venues des pays de la région, plusieurs représentants des organisations onusiennes, des diplomates, des membres des ONG, activistes de la société civile et de nombreux journalistes.
Confrontés à plusieurs problèmes dont l’insécurité, avec notamment les exactions des éléments du groupe Jamāʿat Ahl al-Sunnah li-l-Daʿawah wa al-Jihād, les déplacements des populations et les conséquences des changements climatiques, depuis quelques années, les pays du Bassin du Lac Tchad réfléchissent ensemble aux moyens de mettre en commun les ressources pour faire face à ces défis.
Lors de son allocution, la co-présidente des groupes de soutien des actions au Sahel par ailleurs, directrice de la Prévention des Crises et de la Stabilisation, au ministère des Affaires étrangères de la République d’Allemagne, Heike Thiele, a souligné la nécessité d’appuyer les pays du bassin Lac-Tchad pour la stabilisation de la région.
La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies, Administratrice adjointe du PNUD et Directrice régionale du PNUD pour l’Afrique, Mme Ahunna Eziakonwa, a évoqué les crises humanitaires et déplacements des personnes qui frappent le bassin du Lac-Tchad.
Pour sa part, l’Ambassadeur Adeoye Bankole, Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité de la Commission de l’Union africaine, a dans son allocution, insisté sur la résilience, la stabilisation et la stratégie pour mettre hors d’état de nuire les combattants du Jamāʿat Ahl al-Sunnah li-l-Daʿawah wa al-Jihād. Tout en renouvelant l’engagement et le soutien de l’Union africaine envers les forces mixtes multinationales et la CBLT, il a salué au nom du président de la commission de l’UA les efforts fournis par les parties prenantes.
L’Ambassadeur Maman Nuhu, Secrétaire Exécutif de la CBLT, Chef de Mission de la Force Multinationale Mixte a souligné l’importance de la mise en place d’une plateforme de la société civile en vue d’identifier les problèmes d’insécurité et du développement. « J’invite les participants et les huit Gouverneurs des régions affectées par les exactions des mouvements armés à réfléchir sur les leçons apprises et à définir des stratégies visant à améliorer les actions dans l’avenir », a déclaré Maman Nuhu.
Renforcer la collaboration au niveau local, régional et national
Au lancement des travaux, le ministre de l’Administration du Territoire du Tchad, Limane Mahamat, représentant le chef du gouvernement de la transition tchadienne, a demandé aux pays membres de la CBLT de renforcer leur coopération qui est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les forces obscures. « Nous devons renforcer notre collaboration au niveau local, régional et national en impliquant un large éventail des parties prenantes, y compris nos populations civiles ».
D’après lui, le forum des gouverneurs est la principale plate-forme de dialogue politique par excellence dans le Bassin du Lac Tchad. « C’est un moyen efficace pour agir de manière concertée. Agir ensemble nous rend plus forts », a souligné M. Limane Mahamat. »
Pour rappel, ce Forum regroupe 4 pays du Bassin du Lac Tchad, à travers une plate-forme d’échanges entre les parties prenantes afin de promouvoir davantage la collaboration sous-régionale. Du 5 au 7 juillet, les participants vont se pencher sur les problèmes sécuritaires et et définir des stratégies pour pallier au sous-développement qui mine la région.