La situation humanitaire des déplacés de Ngourtou Koumba, localité située à 36 kilomètres à l’est de Bagassola, chef-lieu du département de Kaya se détériore du jour au lendemain.
Quelques déplacés interrogés ce lundi par Radio Ndarason Internationale ont déclaré manquer d’eau potable. Ils ont indiqué que cette situation les expose à un risque de contagion massive au Covid-19.
« Nous ne pouvons pas respecter les mesures d’hygiènes à cause de l’insuffisance d’eau», ont expliqué les déplacés à Radio Ndarason Internationale.
Selon eux, le manque d’eau ne leur permet pas de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon. Pourtant, ils disent écouter à longueur de journée sur les ondes des radios, qu’il est conseillé de se laver régulièrement les mains à l’eau propre et au savon en cette période pour éviter de contracter le coronavirus.
Les déplacés de Ngourtou Koumba appellent les personnes de bonne volonté et organisations non-gouvernementales ONG, à voler à leur secours.
Déjà, le mois dernier, les habitants de Doum-Doum, dans le département de Koudia ont expliqué à Radio Ndarason Internationale manqué également d’eau potable. Doum-Doum est une ville située dans le département de Kloudia, dans la province du lac Tchad. Ces derniers se sont alarmés des risques sanitaires auxquels ils sont exposés.
Ils ont indiqué que cela fait 50 ans que leur ville est érigée en poste administrative, mais hélas elle peine toujours à amorcer son développement.