Au moins 10 mille personnes se sont déplacées ces derniers jours à kaya, est une localité située à 14 Km au sud de Bol, chef-lieu de la province. Selon Yerima de kinasserom Abakar Adoum, ces déplacés sont venus de differentes localités de la province, notamment de fitina-dogororom, ngueleya fittémi, ngueleya guidémi, kofia et kodégorom.
« Au bord du Lac où se trouve les anciens déplacés du village de kaya, d’autres nouveaux déplacés se sont installés ces derniers jours. On observe des femmes et enfants sans abris et d’aucune assistance humanitaire. Ces personnes continuent de venir chaque matin pour s’installer sur la terre ferme. En raison de la montée des eaux du Lac-Tchad, plus de 20 iles ont été abandonnées par ces personnes. Selon le Blama de fitina interrogé par notre envoyé spécial, le mouvement de déplacement de ces personnes a commencé depuis 40 jours. Toutes ces personnes manque de nourriture, de l’abris, de l’eau potable et de l’assistance sanitaires a précisé Blama de fitina ».
La situation devient de plus en plus alarmante, expliquent certains habitants autochtones de la localité. Ces derniers jours des déplacements en milliers se font également dans les autres départements du Lac à savoir, dans le département de Fouli, de Kaya et Mamdi.
@ Moussa Mahamat Seid