Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Plus de 3 millions de personnes privées de nourriture en 2024 au Tchad

29 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le Tchad est confronté à une insécurité alimentaire sévère, avec plus de 3 millions de personnes privées de nourriture, dont plus d’un million et demi de déplacés et de réfugiés. C’est les résultats d’analyse sur la sécurité alimentaire de Cadre Harmonisé publié en mars 2024. Dans le camp de Dar-Es Salam, à environ 14 km de Baga-Sola dans la province du Lac, les réfugiés font également face à des problèmes du manque de nourriture, selon trois refugiés que nous avons interrogés ‘’ Au départ, ils nous distribuent des vivres mais depuis, mais depuis 7 mois, nous n’avons rien reçu. Pourtant, quand ils nous amènent ici, on nous a fait comprendre qu’ils vont nous donner à manger mais maintenant on ne mange même pas une fois par jour’’ témoignent-ils ?

Selon Mc Kirdy, la chargée de l’information publique au Bureau de la coordination des affaires humanitaires du Tchad, les ressources financières posent un défi à la situation humanitaire. Selon, elle cette année la réponse financière sur le plan humanitaire au Tchad est seulement de 24%. A l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, le 19 août 2024, la ministre des affaires humanitaires du Tchad, Fatimé Boukar Kossei, a quant à elle fait un appel à l’aide à la communauté internationale  pour répondre aux besoins humanitaires du pays.

Rappelons qu’en février 2024, le Tchad a décrété l’état d’urgence alimentaire et nutritionnel en réponse à l’insécurité alimentaire mais la situation reste toujours préoccupante.

À propos de l’auteur

Abdou Youssouf Wollimi

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *