Plus de 500 femmes et jeunes déplacés de la ville de Maiduguri ont entamé ce mardi une formation entrepreneuriale dans 24 domaines de compétences de la vie active. La formation est initiée par le programme des Nations unies pour le développement, PNUD, et l’Union européenne. Les activités se déroulent à l’école d’agriculture de Mohamet Goni de Maiduguri. Maiduguri est la capitale de l’Etat de Borno. Elle est située au Nord-est du Nigeria.
Selon Babakura Modu et Alhadji Zannah, deux déplacés de Maiduguri interrogés ce mardi par Radio Ndarason Internationale, Parmi les métiers professionnelles enseignés aux déplacés, ils y a entre autres la pêche, l’agriculture, l’élevage et la gestion des sous-produits de la pêche et de l’agriculture.
La formation concerne les personnes déplacées suite aux attaques de Boko Haram dans l’Etat de Borno, expliquent les deux bénéficiaires du projet. Ces déplacés ont également déclaré être très content de cette initiative qui permettra d’améliorer les conditions de vie de beaucoup de déplacés en situation de vulnérabilité.
Selon Babakura Modu et Alhadji Zannah, les déplacés des camps de Koukoua, Baga et Mongono ont déjà bénéficié de cette formation entrepreneuriale. Les bénéficiaires ont également indiqué espérer exercer un métier qui va leur permettre de s’autonomiser économiquement à l’issu de la formation.
Selon un rapport des Nation Unies publiés, il y a deux mois, plus de 30 milles personnes déplacées se trouvent à Maiduguri depuis le mois de Décembre dernier. Ce phénomène est consécutif à la recrudescence des attaques des présumés Boko Haram et les combats entre l’armée nigériane et les membres de ce groupe djihadiste.