Au Cameroun, rideau sur le festival international »Fii Moundang » organisé du 10 au 15 avril derniers à Kaélé par les associations culturelles Taïki du Tchad et Gbeza zah du Cameroun, sous le haut patronage du ministère des arts et de la culture.
Pendant une semaine, les Moundang de deux pays ont revisité leur culture avec au menu des foires, des concours, conférences débat entre autres. Tout ceci sous le regard des personnalités tchadiennes invitées, notamment Aziz Ouarmaye Yanzoumbe, représentant du Premier ministre tchadien, le Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership Entrepreneurial, Patalet Geo.
Au terme des échanges, plusieurs résolutions et recommandations ont été prises, dont la création d’une académie de la langue Moundang pour réguler les dérives linguistiques. Sur l’intérêt de cette académie et son fonctionnement, je vous propose d’écouter Hibeu Paleu Gonlawbe, de la communauté Moundang du Tchad. Il est au micro de notre correspondant Abdoulkarim Hamadou.