Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Podcast. “Les Sentinelles”. David Smith et Haoua, au lac Tchad : “Nous avons voulu créer une radio régionale d’utilité publique”

8 août 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Société, environnement, genre, économie… Après “Six pieds sur Terre”, “Courrier international” et l’Agence française de développement présentent leur nouveau podcast, “Les Sentinelles”, des voix d’ailleurs pour un monde en commun. Première série, la liberté de la presse. Ce premier épisode nous emmène sur les rives du lac Tchad, dans les studios de “Radio Ndarason Internationale”, un jeune média qui se veut “d’utilité publique”.

 

Société, environnement, genre, économie… Après Six pieds sur Terre, Courrier international et l’Agence française de développement (AFD) présentent leur nouveau podcast, Les Sentinelles, des voix d’ailleurs pour un monde en commun. Le principe : donner à entendre des voix d’autres pays et d’autres continents sur les grands défis d’un monde durable, des défis qui nous concernent tous : le climat, l’agriculture, l’habitat, les libertés…

Et c’est d’une de ces libertés fondamentales que nous allons parler dans notre première série. Nous sommes allés interroger des journalistes, des dessinateurs de presse, des créateurs de radio, pour qu’ils nous donnent le pouls de la liberté de la presse. Leurs réponses en cinq épisodes, du Tchad au Brésil, en passant par la Russie ou la Tunisie.

Ce premier épisode nous emmène au lac Tchad, bordé par le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad. Une immense région où se concentre une population très jeune et où l’on manque d’infrastructures, tandis que la pression des groupes armés ne cesse de grandir, de même que la tentation de la violence, en raison de l’absence de perspectives. C’est là que Radio Ndarason Internationale travaille et émet, en ondes courtes, dans les trois langues principales de la région : le kanembou, le kanouri et le boudouma. Née en 2015, elle compte 7,5 millions d’auditeurs quotidiens.

David Smith, initiateur du projet, et Haoua, journaliste reporter de langue kanembou, nous racontent comment ils conçoivent au jour le jour cette radio “d’utilité publique”, qui parle aussi bien d’agriculture et des droits des femmes que de religion, de politique ou des conflits qui sévissent dans la région. Et tout cela dans les langues locales.

Courrier international

À propos de l’auteur

Radio Ndarason