Au Tchad, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) en collaboration avec le ministère de la Prospective économique et des Partenariats internationaux et du projet SWEED, a lancé ce 18 juillet 2023 à N’Djamena, le Rapport sur l’état de la population mondiale 2023. L’édition 2023 est placée sous le thème : « Huit milliards d’humains, un horizon infini de possibilités. Défendre les droits et la liberté de choix ».
Le Représentant Assistant de l’UNFPA, Gassi Simbary Mathieu, a souligné que le thème de la journée mondiale de la population est toujours choisi en fonction de l’urgence et de l’importance des questions spécifiques et met l’accent sur la nécessité de débattre de ces questions avec tous ceux qui ont un pouvoir de décision ainsi que par les populations à tous les niveaux. Selon lui, l’UNFPA est aux côtés des 8 milliards d’êtres humains pour qu’ils puissent revendiquer leurs droits et faire leurs propres choix.
« A l’UNFPA, nous plaidons pour mesurer et anticiper les changements démographiques. Chaque pays devrait disposer des informations dont il a besoin pour répondre aux besoins de divers groupes de population et veiller à ce que les individus puissent réaliser leur plein potentiel », a déclaré Gassi Simbary Mathieu.
Selon les projections, le monde comptera 9,7 milliards de personnes en 2050 et pourrait atteindre un nombre proche de 11 milliards d’individus vers l’an 2100. « Les données statistiques susmentionnées montrent que l’état de santé de la mère et de l’enfant est préoccupant ainsi que la fécondité précoce des jeunes et adolescents », a laissé entendre Ali Mahamat Nour, Secrétaire général du ministère de la Prospective économique.
Ce rapport de plus de 180 pages, relate les réponses et les efforts fournis par l’UNFPA et ses partenaires pour répondre aux préoccupations de la population mondiale.