Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Présidentielle au Nigéria : La diaspora privée de vote

24 février 2023
Temps de lecture : 1 minute

Au Nigeria, un tribunal a rejeté une action en justice visant à autoriser les Nigérians à voter en dehors du pays lors de l’élection présidentielle du 25 février. Tout est parti d’une plainte introduite par deux Nigérians vivant en Grande-Bretagne qui demandaient à s’inscrire sur les listes électorales et ainsi pouvoir voter dans les ambassades et les consulats.

Cette décision signifie que des millions de Nigérians vivant à l’étranger devront rentrer au pays s’ils veulent exercer leur droit de vote. Le verdict de la Cour a suscité une vague de déception au sein de la diaspora.

Selon la Commission des Nigérians de la diaspora, basée à Abuja, les Nigérians de l’étranger auraient envoyé plus de 20 milliards de dollars dans leur pays en 2021, soit le montant le plus élevé d’Afrique subsaharienne. Mais malgré leur contribution à la croissance économique du pays, la diaspora a du mal à obtenir l’autorisation de voter.

Pour rappel, il y a un an, les parlementaires nigérians avaient rejeté un projet de loi qui visait à autoriser le vote de la diaspora depuis l’étranger.

Avec Africanews

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.