Au Nigeria, un tribunal a rejeté une action en justice visant à autoriser les Nigérians à voter en dehors du pays lors de l’élection présidentielle du 25 février. Tout est parti d’une plainte introduite par deux Nigérians vivant en Grande-Bretagne qui demandaient à s’inscrire sur les listes électorales et ainsi pouvoir voter dans les ambassades et les consulats.
Cette décision signifie que des millions de Nigérians vivant à l’étranger devront rentrer au pays s’ils veulent exercer leur droit de vote. Le verdict de la Cour a suscité une vague de déception au sein de la diaspora.
Selon la Commission des Nigérians de la diaspora, basée à Abuja, les Nigérians de l’étranger auraient envoyé plus de 20 milliards de dollars dans leur pays en 2021, soit le montant le plus élevé d’Afrique subsaharienne. Mais malgré leur contribution à la croissance économique du pays, la diaspora a du mal à obtenir l’autorisation de voter.
Pour rappel, il y a un an, les parlementaires nigérians avaient rejeté un projet de loi qui visait à autoriser le vote de la diaspora depuis l’étranger.
Avec Africanews